Malcolm Saint Juste: janvier 2006

27 janvier 2006

L'eau mis en bouteille de plastique est souillée avec de l'antimoine

Les phtalates frappent encore ! L'eau mis en bouteille de plastique est contaminée avec de l'antimoine de PET, (polyethylene terephthalate), le téréphtalate de polyéthylène !

Le professeur William Shotyk et collègues à l'institut de la géochimie environnementale, université d'Heidelberg, a mesuré l'abondance d'antimoine dans 15 marques d'eau mis en bouteille en bouteille au Canada et 48 à travers l'Europe.

Les eaux mis en bouteille en bouteille dans des récipients PET sont souillées avec de l'antimoine (Sb), un métal lourd potentiellement toxique sans la fonction physiologique connue. Le trioxyde d'antimoine est employé comme catalyseur dans la fabrication de PET (téréphtalate de polyéthylène), et PET contient typiquement plusieurs centaines de mg/kg de Sb. Pour la comparaison, la plupart des roches et les sols sur la surface de la terre contiennent moins de 1 Sb de mg/kg.

Le professeur William Shotyk et ses collègues à l'institut de la géochimie environnementale, université d'Heidelberg, ont mesuré l'abondance de Sb dans quinze marques de l'eau mis en bouteille en bouteille du Canada et 48 à travers l'Europe. Son équipe a également mesuré le Sb dans des eaux souterraines primitives d'une région rurale du Canada, trois marques de l'eau désionisée dans des bouteilles PET, comme une nouvelle marque de l'eau du Canada mis en bouteille en bouteille commercialement en polypropylène.

Le Sb de mesure dans les eaux natives est tout à fait un défi en raison de l'abondance normale très basse de cet élément. Ce n'était pas un problème pour Dr. Michael Krachler, un principal expert pour l'analyse du Sb dans les échantillons environnementaux. Dr. Krachler a employé les équipements propres uniques de laboratoire disponibles à l'université d'Heidelberg qui plus tôt lui avait permise de mesurer le Sb en neige et glace polaires de l'Arctique canadien.

Les eaux souterraines primitives se sont avérées pour contenir seulement deux parts par trillion de Sb, avec de l'eau mis en bouteille en bouteille montrant typiquement à des valeurs quelques cent fois plus grand. L'eau en polypropylène était comparable à l'eau primitive, suggérant que les bouteilles de PET aient dû blâmer des teneurs élevées en Sb. Quoique désionisé l'eau devrait être très propre, dans des bouteilles de PET ceux-ci contenus autant Sb que les eaux normales dans des bouteilles de PET. Ajouter les eaux souterraines primitives aux bouteilles de PET a rapidement confirmé que les bouteilles souillaient les eaux par la lixiviation du Sb des récipients.

La comparaison de trois marques allemandes de l'eau disponibles dans des bouteilles en verre et des récipients de PET a prouvé que les eaux mis en bouteille dans PET ont contenu jusqu'à 30 fois plus de Sb. Comme essai final de l'hypothèse de contamination, l'eau a été recueillie d'une source commerciale en Allemagne, avant de mettre; cette eau s'est avérée pour contenir seulement quatre parts par trillion de Sb. Cependant, la même marque de l'eau achetée localement dans des bouteilles de PET, s'est avérée pour contenir 360 parts par trillion. Cette même marque de l'eau dans des bouteilles de PET, mais acheté trois mois de plus tôt, rapporté 630 parts par trillion de Sb.

Bien que toutes les eaux examinées se soient avérées à contenir le Sb dans les concentrations bien au-dessous des directives généralement recommandées pour l'eau potable, Shotyk a indiqué que le dégagement continu du récipient au fluide est gênant. "il y est peu susceptible d'avoir un effet bénéfique de contamination de Sb". Il a noté plus loin qu'au Japon, PET est manufacturé en utilisant le titane (Ti), un élément qui est efficacement insoluble et inoffensif, au lieu du Sb potentiellement toxique.

Sources:

University of Heidelberg

Autres liens sur le sujet :

Toxin leaches into bottled water

Overdose of antimony

Wash those breasts right in through your hair

Libellés : , , ,

Malcolm Saint Juste 15:53 : L'eau mis en bouteille de plastique est souillée avec de l'antimoine